Préparer son logement avant les vacances.

L’arrivée de l’été ne se fait plus attendre ! Le retour des beaux jours arrive et la planification des vacances débute. Avant de boucler vos valises et de fermer la serrure de votre porte, voici un petit listing des points clés à prendre en compte pour passer vos vacances en toute tranquillité !

Préparer son logement avant les vacances.

Faites confiance à vos proches

Il sera préférable de prévenir vos voisins ou des personnes de confiance et leur laisser un double des clés pour venir mettre de la vie dans votre maison (tant pour indiquer une présence que pour aérer ou s’occuper des plantes si vous en possédez) et pour la surveiller. 

Laissez aussi les clés de votre boîte aux lettres pour éviter le débordement (trace de votre absence) et éventuellement être tenu informé des courriers importants.

Sécurisez votre logement

En ce qui concerne la sûreté, il est nécessaire de débrancher tous les appareils électriques avant de quitter votre domicile pendant un certain temps. En plus de sécuriser votre départ, ce geste a des avantages économiques et écologiques. Ainsi, vous participez à la réduction des gaz à effet de serre et votre facture d’électricité à votre retour de vacances ne s’en portera que mieux. Et comme deux précautions valent mieux qu’une, pensez également à couper le gaz et l’arrivée d’eau !

ATTENTION AUX CAMBRIOLEURS !

Afin de protéger vos biens au maximum pendant votre absence, il est important de rester discret sur les réseaux sociaux et de ne pas trop vous exposer sur votre voyage afin que votre absence ne se fasse pas trop remarquer. N’oubliez pas de cacher vos objets de valeur dans un endroit sûr.

Si vous êtes férus de nouvelles technologies, vérifiez vos alarmes avant de partir (anti intrusion mais aussi incendie) et veillez à ce que le champ de vision de vos caméras soit bien dégagé. La domotique sera aussi votre meilleure amie à cette occasion.

L’entretien intérieur et extérieur

Il n’est jamais agréable de rentrer de vacances et de retrouver une corbeille de linge sale qui déborde, des articles périmés dans le réfrigérateur ou encore un lave-vaisselle rempli. C’est pourquoi il est essentiel de faire un grand ménage avant de partir en vacances. Pensez à sortir les poubelles, laver votre linge, dégivrer le réfrigérateur ainsi que le congélateur puis les débrancher. 

Une maison propre et saine en rentrant c’est aussi plus de temps pour vous reposer en toute sérénité.

 

Petit aparté si vous disposez d’un jardin.

L’entretien extérieur n’est pas à négliger si vous ne souhaitez pas retrouver votre jardin en friche ! Quelques petites astuces simples sont à utiliser afin de ne pas vous retrouver dans cette situation. Par exemple, nettoyez vos gouttières, retirez vos fleurs fanées et installez un système d’arrosage automatique.

Focus sur : la domotique.

La domotique est l’ensemble des technologies permettant d’améliorer le confort, la sécurité, et la communication dans l’habitat. 

Elle vous permet le contrôle, par mobile, des systèmes de la maison comme le chauffage, l’ouverture des portes et des fenêtres ou encore les volets roulants. Elle intervient aussi dans l’optimisation du confort en proposant une gestion de l’énergie, du chauffage et de l’éclairage. 

En ce qui concerne la sécurité, elle permettra entre autre de gérer vos alarmes/caméras à distance ou encore de simuler une présence via les allumages de lumières aléatoires ou la diffusion de musique, etc.

RAPPEL POUR JUILLET

A partir du 1er juillet 2017, tous les bailleurs de logement situés dans un immeuble ayant obtenu son permis de construire avant le 1er janvier 1975 seront dans l’obligation de fournir un diagnostic sur le gaz et l’électricité.